Le questionnaire


Vos engagements pour faire de Brest une Métropole marchable

1. Gouvernance


Ce plan Piéton serait en lien direct et complémentaire avec le PLU et le PAVE
Instance de concertation autre que la commission d'accessibilité déjà existante
Il existe déjà les moyens de faire remonter les signalements, que ce soit en interpellant directement les mairies de quartier ou la ville via le site internet de Brest.fr. Notre point ici concerne essentiellement la réponse apportée (ou non) à ces signalements et la rapidité attendue de l'application de la réponse

2. Sécuriser les déplacements à pied et en fauteuil


Ces dispositions peuvent être temporaires (le temps des horaires d'ouverture et de fermetures des écoles) ou pérennes (toute l'année)

Passages piétons


3. Favoriser les déplacements à pied et en fauteuil


Le principe d'un réseau marchable magistral vise à faire de la marche le pivot des espaces publics en déployant une articulation structurante d’itinéraires piétons, apaisés et continus à travers la ville, pour relier les points principaux de la ville : bâtiments publiques (CAF, mairies de quartiers...) ; lieux culturelles et de loisirs (centres sociaux, maisons de quartiers, lieux de spectacles.) ; et projets urbains majeurs.
Divers outils possibles pour proposer cette signalétique : système de "gouvernail" avec des panneaux verticaux ou des signalements au sols (fléchages ou roses des sables, avec temps de parcours).
Il existe déjà des outils en interne de la Mairie. On centre ce dernier point sur l'idée de les communiquer de façon très élargie. On pourra ensuite envisager une collaboration avec divers acteurs locaux pour une concertation lors d'une réactualisation des contenus.